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La conférence sur les métiers des Ressources Humaines
 
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Les Métiers des Ressources Humaines

Les métiers associés aux ressources humaines sont nombreux et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne se limitent pas à la fonction de DRH.

Voici une liste des principaux métiers qui y sont associés (vous trouverez ICI une liste plus complète issue de la conférence) :

  • Directeur des Ressources Humaines

    Dans les PME ou les grandes entreprises, le DRH veille à l’application de la politique du personnel définie par la direction. Ses attributions sont larges puisqu’il assure le suivi administratif des salariés (dossiers individuels, éléments de rémunération...) et le suivi stratégique des ressources humaines de l’entreprise (gestion des carrières, développement des compétences…). Il coordonne toute la politique de recrutement et de gestion du personnel. C’est aussi à lui d’assurer la communication interne, de veiller au respect du droit d’expression des salariés, aux conditions de travail,…

  • Recruteur

    Sélectionner la personne la plus adaptée à un emploi donné en tenant compte de sa formation, de ses qualités personnelles, professionnelles et de son expérience, telle est la fonction stratégique qu’assume le recruteur. Sa tâche est très délicate, car il doit à la fois satisfaire les attentes de l’employeur et celles du candidat, afin que celui-ci puisse s’épanouir au sein de l’entreprise et contribuer à son développement. Le recruteur peut être employé par un cabinet de conseil en recrutement ou être rattaché au service du personnel d’une entreprise.

  • Consultant

    Le consultant est en général un salarié d'une société de services, ou d'un cabinet de conseil, ou encore un indépendant, dont le travail est de remplir des missions, dans le cadre d'un projet, pour le compte d'entreprises extérieures à la sienne. Généralement le consultant intervient sur des projets où l'entreprise ne possède pas de ressources internes soit en qualité (personnels ayant les compétences ou les spécialités utiles) soit en quantité (effectifs internes insuffisants pour faire face à une surcharge temporaire de travail). Le consultant peut être amené à remplir un rôle de commercial, de conseil, d'évaluation d’un besoin, de recherche des possibilités (pour un candidat comme pour une entreprise, un progiciel …), ...

  • Assistant RH

    Rattaché au Directeur des Ressources Humaines, il assure une ou plusieurs missions : la gestion administrative (paie, congés payés), le développement des ressources humaines de l’entreprise (recrutement, promotion, mutation, formation, gestion des carrières), et éventuellement les relations sociales et la communication interne à l’entreprise. C’est dans les grandes entreprises que ses attributions sont les plus spécialisées ; dans les plus petites structures comme les PME, l’assistant est souvent amené à toucher un peu à tout.

  • Formateur

    La fonction du formateur est de permettre aux salariés d’acquérir au cours de leur vie professionnelle, des connaissances et un savoir-faire leur permettant d’évoluer. Il s’agit de construire et de mettre en œuvre la formation la mieux adaptée pour améliorer la performance d’un professionnel dans l’exercice de son métier.


 
          Dernière mise à jour : 07/07/07  
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