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La conférence sur les métiers des Ressources Humaines
 
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Les postes des RH
  • Le DRH est souvent intégré au comité de direction de son entreprise. A lui de mettre en place la politique RH adaptée en tenant compte de celles des autres membres. Il est là pour accompagner, en appliquant et en liant toutes les missions et objectifs précédents.. avec subtilité et diplomatie.
    • Le D.R.H. en petites structures opérationnelle ou associatives
      Dans les petites entreprises (moins de 200 salariés), l'activité du DRH est souvent cumulée avec celle du DAF (directeur administratif et financier). Elle est essentiellement tournée vers les déclarations obligatoires et la paie. La stratégie financière est mesure de risque pour le dirigeant. Tant que cet indicateur est au vert, on essayera d’augmenter la formation mais les autres aspects ne seront développés.
    • Le D.R.H. en P.M.E.
      Dans une P.M.E. (max. 500 salariés), l'activité du DRH se concentre sur la gestion quotidienne du personnel et les fonctions administratives (gestion de la paie, des congés, des absences, etc.). On trouve un rôle essentiellement dans les négociations sociales (NAO, accords) et il a sa place lors des CE et réunions avec les représentants du personnel (DP, CHSCT…).
      Si le poste est parfois stressant et intéressant de part son aspect généraliste, les PME n'offrent pas les opportunités stratégiques en terme d'évolution de carrière des grandes entreprises. En revanche, elles sont une bonne école de la rigueur, de la technique RH et de la négociation.
    • Le D.R.H. dans les grandes entreprises
      Seules les entreprises à caractère national ou international mènent des politiques de ressources humaines ambitieuses. Elles offrent la possibilité d'exercer des fonctions de réflexion et de prise de décision. Un jeune diplômé devra d'abord intégrer une direction des ressources humaines comme assistant ou exercer une fonction très spécialisée, du type recrutement ou formation. Avec de l'expérience, des places de consultant sont aussi à prendre dans des cabinets de ressources humaines.
      Pour ce type de postes, les profils les plus recherchés sont les diplômés des grandes écoles, ESC, IEP mais aussi écoles spécialisées RH ou de type universitaire BAC+5.

  • Le chargé de communication interne
    A lui d'informer les salariés des nouveaux projets de la société, des changements de postes, et de toute action valorisante pour l'entreprise.
    Une gamme d'outils : bulletins et journaux, réseau Intranet, bornes interactives, affichettes, plaquettes.
    Selon la taille de l'entreprise, il supervisera ou ira jusqu'à assumer lui-même les réalisations et la fabrication de supports.
    Un métier ouvert aux jeunes diplômés : formation en journalisme ou en communication (Celsa ou IEP mention communication).

  • Le chargé de recrutement
    Quand il n'endosse pas la casquette du chasseur de têtes intégré à un cabinet spécialisé, le chargé de recrutement est rattaché au service du personnel des grandes entreprises :
    Il évalue les besoins futurs de l'entreprise, réalise des études prospectives sur l'état du marché du travail et les possibilités de promotion interne.
    Il définit les profils de poste à pourvoir, choisit les filières de recrutement à privilégier (petites annonces, réseau des écoles, sites Internet, cooptation, vivier des stagiaires, plan de recrutements en alternance, etc.)
    Il recrute : (CV, test, entretiens) jusqu'à l'accueil du nouveau salarié.
    Ce poste est occupé par des cadres ayant une expérience. Un jeune diplômé pourra postuler à un poste d'assistant. Les profils privilégiés sont issus d'écoles de commerce avec spécialisation "RH" ou de DESS psychologie ou ressources humaines. On y voit de plus en plus fréquemment d’anciens opérationnels.
  • Le Responsable reporting social
    Il élabore les tableaux de bord sociaux d'effectifs, de formation et de coûts sociaux, prépare les dossiers de négociation.
    Il analyse la politique sociale en référence au marché, participe à la mise en place de la politique de revenu adaptée à l'entreprise et à la mise en place d'outils.
    Il pilote le régime de prévoyance et suit de la politique de retraites.
    C’est une profession réservée aux gestionnaires ayant la fibre sociale. On y retrouve toutes sortes de profils venant de la gestion, de la finance, du juridique ou des ressources humaines.
  • Le Chef de paie/ Gestionnaire administration paie
    En premier lieu et après consolidation des éléments constitutifs (variables, commissions, absences, congés maladies heures sup.) il élabore la paie des salariés.
    Il est le garant du paiement des charges sociales, mutuelles et caisses de retraite, en interface avec les services comptables.
    Il établit les documents obligatoires : bilan social, rapport d'égalité hommes/femmes.
    Il informe le personnel en matière de mutuelle, de prévoyance.
    C’est la voie royale pour la DRH dans beaucoup de PME et métier ouvert aux jeunes diplômés. Formation RH mais aussi comptabilité, gestion ou droit social. Les Bac + 4 ont le plus de chance d’évoluer.
  • L’Assistant ressources humaine
    Comme son nom l’indique, il assiste le responsable ressources humaines dans les missions qui lui sont confiées :
    Administration : élaboration de statistiques et de tableaux de bord, mise à jour de dossiers, suivi de la gestion administrative, préparation de dossiers sociaux... 
    Gestion : participation aux actions de mobilités, de recrutement, de rédaction d'annonces, de formation…      
    C’est un poste d’entrée vers d’autres fonctions Ressources Humaines, de spécialistes ou de généralistes. C’est pour cela que se côtoient des BTS ou DUT (bureautiques, gestion, compta RH) avec des BAC + 5 (IEP ou grandes écoles)
  • Le Responsable formation
    Il organise la formation au service de la gestion des compétences et du management 
    Il conçoit des outils et planifie les besoins pour l'élaboration du plan de formation.
    Il définit et suit le déroulement du plan de formation, est conseil auprès du management et des salariés.
    Il propose et guide les choix de formations et peut aller jusqu’à la définition et au suivi des programmes pédagogiques.
     Comme tout poste de spécialiste, il est peu ouvert aux débutants. On y accède par une formation spécifique de formation ou formateur, mais on y trouve de plus en plus des techniciens, voire des ingénieurs à la fibre RH.
  • Le Responsable ressources humaines Site
    C’est une fonction de généraliste courante dans les grands groupes où les fonctions de directions sont centralisées.
    Il conseille et assiste les opérationnels dans la gestion de leurs collaborateurs :
    1.  Adéquation des RH au regard des charges (mobilité, recrutement),
    2.  Animation et mise en oeuvre des outils de gestion de carrière,
    3.  Collaboration à la mise en place du plan de formation,
    4.  Assistance à la DRH ou au chef du personnel sur les aspects relations sociales (instances représentatives, négociations...).
  • Le Chargé (responsable) de la Gestion de carrière
    Il est chargé de définir la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et de la faire appliquer.
    Il a aussi pour rôle de repérer et conseiller des salariés en gérant leur carrière, leur mobilité et leur employabilité. Dès l’entretien de recrutement, il peut détecter des potentiels ou potentialités.
    Il a un rôle d'anticipation du changement, des évolutions possibles et des augmentations des salariés.
    Ce rôle de gestionnaire de carrières est souvent inhérent au directeur des ressources humaines, surtout dans les PME et PMI.

  • Le « Payeur » ou gestionnaire paie
    Il saisit les éléments variables de la paie, puis les vérifie.
    Il met à jour les taux de prélèvements sociaux, employeurs et salariés.
    Il édite les documents légaux et les fiches de changement de poste ou de classification.
    Il réalise les modifications et les avenants au contrat de travail.
    Il  contrôle les notes de frais et fait appliquer les conventions de l’entreprise (déplacement, pénibilité, 2x8, 3x8, salissure, expatriation, détachement…)
    Formation en gestion ressources humaines ou en comptabilité de type Bac +
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          Dernière mise à jour : 07/07/07  
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